Save Preloader image

0%

https://layhosting.net/yali/wp-content/uploads/2021/02/blog-header-bg-min-1.png

Latest News

Building the brands stronger and take you to
the next level of business!

G20-ITALIE: L’ancien Coordonnateur de YALI RDC, Ruddy Kielo, parle de l’innovation technologique made in DRC à Sorrento

By Marie-Rose Tshite
38

Il a pris part active à cette rencontre mondiale qui s’est tenue en Italie, du 9 au 10 octobre 2021, sur le commerce extérieur. Faisant partie de la délégation des 5 start-ups qui représentaient la RDC, Ruddy Kielo, ancien, Coordonnateur de YALI RDC 2018-2020, a pris la parole devant les grands du monde. « C’est dans le cadre du G20 Innovation League, qui a rassemblé 100 startups innovantes du monde, selon les critères du G20, et par la grâce de Dieu nous en faisons partie ».

Évoluant dans le monde des Télécommunications et du Numérique, Ruddy Kielo a saisi l’opportunité pour vendre l’image de la RDC en abordant les opportunités qu’offre cette nation riche de l’Afrique. « C’était une occasion de parler de l’innovation technologique made in RDC pour résoudre les problèmes Congolais et Africains en général, via l’accès à Internet pour tous, un sujet qui me tient à cœur depuis que j’étais en premier graduat » dit-il.

A la tribune du G20, Ruddy Kielo a expliqué qu’en dépit des 45 milliards injectés en Afrique par la banque mondiale, l’union européenne et d’autres organisations et firmes internationales pour résoudre le problème d’internet, seuls 28% des Africains sont connectés et moins de 20% en permanence en RDC. Il a donc monter la start-up « Bintify »qui propose une solution simple qui permet non seulement de réduire de moitié le prix d’accès à Internet, mais aussi le déploiement d’infrastructures moins chers dans les milieux ruraux où la majorité de la population vit.

« C’est un jour historique pour mon ami Yann Kabalonda et moi. Nous avons parlé de ce rêve au G20, et nous espérons que les retombées seront visibles bientôt en RDC » lâche Ruddy Kielo.

Il est à noter que Bintify dans sa RSE vise « la dignité de la jeune fille Africaine ».
Ce nom vient de l’acronyme de Binti (Jeune dame/fille en swahili ndlr.) et Dignify (Rendre digne en anglais ndlr.). Ce projet se positionne donc comme une solution aux problèmes liés au chômage des jeunes femmes en RDC en particulier et en Afrique en général, à la suite de la crise socio-économique occasionnée par la pandémie Covid-19.
Bintify emploie un personnel féminin à hauteur de 80% comme distributrices d’internet et des services à valeur ajoutée.

Motivateur, il encourage les jeunes à ne pas baisser les bras. « Mon frère, ma soeur,
tant que tu marches dans la volonté de YHWH, tu atteindras tes objectifs. Que les hommes autour de toi t’assistent ou pas, saches que tant que tu t’appuies sur lui, tu atteindras tes objectifs » conclut-il.

Junior Ndala Dibala

Add Comment