0%
Cette colline que vous voyez est le volcan le plus actif d’Afrique et est située en R.D.Congo. On l’appelle le Nyiragongo, il est avec le volcan Nyamulagira, responsable de 40% des séismes enregistrés en Afrique. Sa dernière éruption remonte au 22 mai 2021 et a rasé 17 villages, forçant l’évacuation de plus de la moitié de la ville de Goma (environ 400.000 personnes).
Les conséquences de l’éruption ont provoqué un énorme choc psychologique auprès des sinistrés, en particulier les femmes. Celles-ci, hormis l’encadrement des enfants dont nombreux se sont égarés, doivent en plus prendre soin d’elles et de leur époux. La fermeture des commerces et la perturbation des activités économiques ont affecté l’approvisionnement en biens de première nécessité dont les serviettes hygiéniques. Additionnellement, Il est observé une pénurie d’eau dû au fait que les laves ont enseveli les tuyaux d’eau, les bornes fontaines et certaines citernes créant ainsi un risque sanitaire pour tous les Gomatraciens et en particulier les femmes qui se verront dans l’incapacité de laver leur serviette et seront obligées de réutiliser des serviettes ou des lingettes sales encore humides ou en train de sécher.
La promiscuité et les conditions difficiles combinées aux stress post-traumatiques sont des facteurs sanitaires à risque. Il sied de noter par exemple que dans les centres d’abri, les femmes et les filles se lavent la nuit dehors sans accès à de bons produits d’hygiène menstruelle et que les femmes passent la nuit dans les mêmes abris que les hommes augmentant en elles un sentiment d’insécurité et des possibles perturbations menstruelles liées aux situations d’urgence. Ayant à cœur que ces produits ne soient pas facilement accessibles et abordables en cette période de désastre naturel, le Young African Leaders Initiative, un programme d’échange du Département d’Etat Américain et dont les anciens boursiers se sont constitués en association en R.D.Congo, se propose d’assister ces femmes en situation difficile.
Je m’appelle Marie-Rose Tshite, je suis Coordinatrice nationale du réseau YALI qui comprend les anciens boursiers du Mandela Washington Fellowship et ceux de deux centres régionaux de YALI en Afrique. Notre organisation, en partenariat avec l’AJDDH et la municipalité de Karisimbi dont 6 des quartiers se trouvent dans la zone susceptible d’être l’épicentre d’une seconde éruption; compte fournir des kits d’hygiène menstruelle à 2000 femmes sinistrées comprenant : serviettes hygiéniques jetables, sous-vêtements, savon, détergent et lotion.
En tant que jeunes leaders, nous ne pouvons pas nous contenter que de compatir, nous devons agir pour nos frères et sœurs vivant à Goma. Nous faisons ainsi appel à tous les jeunes leaders à travers l’Afrique à soutenir cette initiative qui permettra à ces femmes sinistrées de surmonter cette dure épreuve, de rester en bonne santé et d’envisager des jours meilleurs.
Marie-Rose Tshite,
Pour le compte du réseau YALI-RDC
L’éruption du Volcan Nyiragongo le 22 mai 2021 à Goma, a forcé le déplacement de dizaine de milliers de personnes. YALI RDC mobilise des fonds pour assister 2.000 femmes et filles de la Commune de Karisimbi qui font face à des pénuries, en Kits sanitaires composés de serviettes hygiéniques, désinfectants, savons et autres accessoires.
Vous pouvez contribuer à ce mouvement en faisant un don via M-PESA, par voie bancaire ou en ligne.