0%
Le Réseau YALI engagé pour la mise en œuvre de la Résolution 2250 en RDC.
Depuis le 9 décembre 2015 le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté la résolution sur la jeunesse, la paix et la sécurité qui se focalise entièrement sur le rôle des jeunes hommes et femmes dans la mise en œuvre de la paix et la lutte contre l’extrême violence.
En effet, souvent marginalisés et considérés comme auteurs ou victimes des violences, les jeunes sont malheureusement en faible pourcentage dans les assemblées où sont prises de grandes décisions concernant la paix et la sécurité. Pourtant la population mondiale est estimée à 65 pourcents des jeunes dont 600 millions vivent dans les zones fragiles et touchées par des conflits.
Il est donc vital de faire participer les jeunes non seulement aux prises des décisions mais aussi à la mise en place des actions concrètes au maintien de la paix et de la sécurité internationales. Les jeunes à leur tour doivent être responsable, compétents, et surtout digne de confiance.
En République Démocratique du Congo, le réseau YALI s’est proposé de mener une série d’activités sur toute l’étendue du territoire nationale dans le but de vulgariser cette résolution.
C’est ainsi que dans plusieurs villes de la République, le réseau YALI a organisé une série d’activités de vulgarisation, de plaidoyer et d’échanges sur la Résolution 2250 dans les villes de Goma, Bukavu, Kisangani, Lubumbashi, Kolwezi, Bandundu ville, Beni et Kinshasa.
• Vulgariser d’avantage la R 2250 afin d’atteindre plus de personnes et villes de la RDC ignorantes de son existence
• sensibiliser les jeunes à cultiver l’esprit patriotique, en étant artisan de paix et servir pour l’intérêt général, etc.
À L’issue de ces activités, plusieurs résolutions ont été prises notamment celles de :
Le réseau YALI a donc pris l’engagement de transformer les mots de la résolution 2250 en des actions concrètes par un engagement patriotique et citoyen à la faire connaitre auprès de tous les jeunes congolais afin que plus rien ne passe sans les jeunes.
C’est dans cette optique, que le trentième jour du mois de décembre l’an deux mille vingt à Kinshasa, à Kisangani, à Lubumbashi et Bukavu, un atelier de réflexion sur la mise en œuvre de la résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, où les jeunes venus de plusieurs structures ont répondu présents à l’appel du réseau YALI RDC en vue réfléchir sur la possibilité d’adapter le guide de mise en œuvre ladite résolution à la réalité congolaise particulier. Deux points étaient à l’ordre du jour à savoir la Vulgarisation de la résolution 2250 auprès de plusieurs structures des jeunes et l’élaboration d’un plan de travail pour l’implémentation de la résolution pour les 5 prochaines année (avec 2021 Année Pilote).
Rappelons que comme Panélistes, il y avait, Madame Anny KENDA, du secrétariat technique de la résolution 2250, Mr MUTANDA, Chef de division au secrétariat général de la jeunesse, Maître Justus TSHIKONA, coordonnateur-pays de LYREC (Ligue of Youth for the Renaissance of Congo) et Madame Dorcas BWALELO, coordonnatrice du CONAJEFEL (Consortium des Jeunes Femmes Leaders).
Il était question pour le Réseau Yali de permettre à la coordonnatrice du secrétariat technique de la Résolution 1325 des Nations Unies, d’échanger avec les jeunes présents l’expérience en rapport avec la résolution 1325 FEMME, PAIX, SECURITE.
Prenant la parole Mme Anny Kenda a brossé l’origine de la résolution 1325, adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies, elle s’est attelée sur les objectifs et les actions de la résolution 1325 en épinglant les 4 piliers de cette résolution également appelés les « quatre P » : prévention, participation, protection et services de secours et de réparation, comparativement à la résolution 2250 qui a Cinq Piliers. Mme Anny KENDA a fini son exposé en survolant les 2 axes des plus que nous retrouvons dans la résolution 2250 dont le partenariat et le désengagement et la réintégration, elle fait savoir qu’elle est disponible pour tout partenariat à la réalisation des résolutions 1325 et 2250.
S’en est suivi juste après l’intervention de Maître Justus TSHIKONA sur les initiatives existantes des jeunes en faveur de la paix et de la sécurité et Madame Dorcas BWALELO sur le leadership des jeunes femmes pour la construction et le maintien de la paix.
Avant les travaux en carrefour et restitution en plénière, la parole a été donné au chef de division MUTANDA pour informer que les différents Appuis du ministère de la jeunesse à l’endroit des structures des jeunes.
Les travaux en carrefour lancés et les participants ont été scindés en 4 groupes ayant un effectif de 6-7 personnes. Ainsi donc, ils ont pu décortiquer les trois étapes du guide de mise en œuvre de la résolution 2250 à savoir, la Construire d’une alliance sur la paix et la sécurité des jeunes, Activités initiales de l’alliance et la Garantie d’une durabilité des actions liées à la mise en œuvre de la résolution 2250 par les structures des jeunes.
Mme Lina Masamuna et Mme Marie-Rose Tshite, Du Réseau YALI-RDC.