JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNE FILLE, VBG DÉBATTUE POUR LA COMMÉMORER PAR YALI TSHOPO ET JCC
Le Young African Leaders Initiatives YALI RDC en sigle, Coordination de la TSHOPO en collaboration avec Jeunesse Consciente Congolaise JCC en sigle ont tenue le 15 octobre au sein de l’Espace Américain de Kisangani situé dans la bibliothèque centrale de l’université de Kisangani une conférence et débat pour commémorer la journée mondiale de la jeune fille célébrée chaque 11 octobre. Cette dite Conférence avait pour thème VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE COMMENT S’Y PRENDRE ? ayant la participation de
deux intervenants :
Justin BASUMUKANGI
Maitre Eric LOSOSO
sous la modération de Dr Germain MUKULANGANDO.
Justin BASUMUKANGI Alumnus de YALI DAKAR et coordinateur de JCC a exposé sur les violences basées sur le genre et les façons de les éradiquer.
Dans son introduction, il a fait savoir que les VBG touchent les deux sexes, la femme et l’homme avec une proportion élevée chez la femme que l’homme et ce fléau a connu une hausse exponentielle surtout en période de COVID_19.
Les VBG se trouvent partout ( à l’école, maison, église…). Les victimes de VBG ont souvent elles mêmes peur ou honte de dénoncer ou de réprimer cette violence. Quant au type des VBG, il a donné les types( Physique, Domestique, Économique..), cité les conséquences qui peuvent être physique, mental, comportemental, économique et social. Il a pour atterrir donner le moyen de lutter contre le VBG en donnant des actions préventives mais aussi curatives.
Comment éradiquer les VGB ?
Pour lutter contre les VGB, la dénonciation de l’auteur de violences à la police ou dans une instance judiciaire est un moyen efficace pour lutter contre les violences bassées sur le genre, plus la victime se tait, plus elle est exposée, on doit informer chacun(ne) sur VBG afin qu’il (elle) soit lui même son premier défenseur.
Le deuxième intervenant, Maître Éric LOSOSO avocat au barreau de Kisangani et secrétaire de YALI TSHOPO a exposé sur les bases juridiques en rapport avec les VBG.
Dans son exposé, il a rappelé ceci:
chaque secteur est régi par les lois mais la signature de conventions, déclaration ou charte internationals ou régionaux par un pays fait que le pays signataire perd une partie de sa souveraineté.
C’est par ce mot qu’il évoqua de façon hiérarchisée certains instruments juridiques international ( DUDH..), continental ( CHARTE PORTANT CRÉATION DE L’UA, ACCORT DE MAPUTO..) national ( Constitution, code de la famille )
Il a insisté que plusieurs loies ont été révisées pour finir avec les VBG
Dans l’ancien code de famille, la femme réside la maison de son mari, la femme demande la permission pour poser un acte judiciaire mais actuellement c’est sur attente entre l’homme et la femme qu’on décide où l’on peut résider , quel travail on peut ou pas faire, même le nombre des enfants à avoir.
Pour cette dernière, l’article 15 du code pénal congolais, en est l’exemple typique.
Ayant fini leur exposé, la place était aux questions et débats, plusieurs questions ont été posées et répondues. Les ajouts et observations faites et notées. La suggestion était de faire une coalition des associations de jeunes pour sensibiliser et avoir les ambassadeurs pour identifier ce cas pour les assister dans le démarche de dénonciation mais aussi de leur prise en charge parfois.
Rappelons que au cour de ladite conférence les alumni de la Tshopo ont été présenté, Dans la présentation des ALUMNI par Dr Germain MUKULANGANDO coordonnateur de YALI TSHOPO et Alumnus, il a avant toute chose rappelé une différence entre YALI NETWORK ET YALI RDC en affirmant que YALI RDC est formé par les anciens boursiers de YALI et non boursiers.https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?dnt=true&embedId=twitter-widget-0&features=eyJ0ZndfZXhwZXJpbWVudHNfY29va2llX2V4cGlyYXRpb24iOnsiYnVja2V0IjoxMjA5NjAwLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X2hvcml6b25fdHdlZXRfZW1iZWRfOTU1NSI6eyJidWNrZXQiOiJodGUiLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X3NwYWNlX2NhcmQiOnsiYnVja2V0Ijoib2ZmIiwidmVyc2lvbiI6bnVsbH19&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1449108111734845452&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fgermainm.business.blog%2F2021%2F10%2F16%2Fjournee-mondiale-de-la-jeune-fille-vbg-debattue-pour-la-commemoree-par-yali-tshopo-et-jcc%2F&sessionId=f78eba2d727311a7e49ebf74c949cf61502a123d&siteScreenName=wordpressdotcom&theme=light&widgetsVersion=fcb1942%3A1632982954711&width=550pxTwitt de Dr Germain MUKULANGANDO
Puis il a dit Tshopo n’avait et n’a qu’un alumnus de MWF qui est l’artiste KING LESH connu par le nom d’ALESH jusqu’à nos jours mais RCL YALI DAKAR on a actuellement 7 alumni dont:
- Me Jean François ALAUWA
- Ernest KANAMULI
- Jean Claude MOSOLO
- Rachel OLONGA
- Dr Germain MUKULANGANDO
- Gloria LIBABU
- Justin BASUMUKANGI
- Autres non encore connus par la coordination provinciale
et a appelé les autres jeunes leaders à être des changemakers en travaillant pour leur communauté. Débutée vers 12h00, elle avait pris fin vers 15h00 une photo de famille était prise et un rafraîchissement.
Dr Germain MUKULANGANDO