Conférence-Débat : Journée mondiale pour un « Internet plus sûr »
Il y a de cela sept décennies, notre monde était totalement diffèrent d’aujourd’hui.
La vie normale de l’époque était en réalité le ralentie d’aujourd’hui, il en fallait beaucoup pour avoir des nouvelles de nos proches, il fallait dans tous les cas le déplacement d’un individu pour qu’une chose nous parvienne. Pour nos ascendants c’était un bonheur de percevoir une lettre de la poste, c’était incroyable de recevoir un fax provenant de l’un de ses proches.
A partir des années 1960 quelque chose de nouveau commença à naitre dans les esprits des génies de ce monde en décrivant pour la première fois la possibilité des interactions sociales avec réseau. Leur travail porta ses fruits par la création d’internet.
Internet est donc une avancée phénoménale de notre époque, un excellent moyen de communication. Il nous donne accès à des services des plus en plus innovent.
Outre les rapports humains, l’internet a facilité une nouvelle forme de commerce (le commerce électronique) qui permet d’acheter n’importe quel article dans le monde entier. Il a rendu possible le télétravail, les formations à distance, et tant d’autres. Pour les sociétés comme pour les entrepreneurs, Internet offre un moyen supplémentaire et efficace pour augmenter leur chiffre d’affaire et leurs marchés.
Il a également favorisé le renforcement de la liberté d’expression.
Internet est donc comme l’a si bien dit Boris Beaude professeur en culture, sociétés et humanités numérique de l’université de Lausanne, un espace paradoxal : il se détache de la conception spatiale ou matérialiste de l’espace que l’histoire a mise en place. « Internet est un espace qui fait gagner de l’espace-temps. Il se révèle plus efficient que d’autres espaces dès lors que l’étendue est vaste, que le nombre de réalités considérées est important et que l’interaction n’exige pas de contact matériel.
Mais si internet est une avancée majestueuse de notre époque, regorgeant autant d’avantages, internet est également une véritable menace pour la société. Par sa liberté d’expression, il véhicule non seulement des messages d’amour et de paix mais aussi des messages occasionnant des soulèvements, la haine en ligne, des phénomènes sextapes et tant d’autres, entrainant ainsi la dépravation des mœurs, Une véritable calamitée pour notre monde à ne pas négliger.
C’est pourquoi en marge de la journée mondiale de l’internet plus sûr, le réseau YALI en collaboration avec d’autres structures de la société civile active a organisé une manifestation afin de réfléchir sur l’équilibre à avoir face à cette innovation paradoxal.
Mr Trésor Kalonji, YALI Alumni, blogueur et spécialiste des questions de droit et sécurité numérique du média en ligne HABARI RDC, Mr Kevin Mukendi, secrétaire général de l’Internet society Community (ISOC RDC), Mme Priscille Tepatondele, Vice-présidente de l’ONG The Bythiah Project, étaient les intervenants de ces assises.
Deux phénomènes ont été au milieu des échanges, L’opération Mbata ya Mukolo au Congo Brazzaville qui a vu la radicalisation des échanges en ligne entre les habitants des deux Congo, le concept Haine na Haine et son incidence dans la hausse du tribalisme et théories conspirationnistes visant les équipes de riposte contre la Covid, renforçant par ce biais le doute et la méfiance de la population dans le but de saper les efforts du Gouvernement et tirer des dividendes politiques et militants d’un échec.
De tous ces échanges, il s’est dégagé ce qui suit:
– Renforcement de la sensibilisation du public via des canaux médiatiques populaires
– Mise à profit d’influenceurs web avec lesquels les internautes ont une grande sympathie
– Vulgarisation des règles de bonne conduite en ligne
– Mise en place de structures de détection et de reporting des discours en ligne.
L’internet est un outil à double tranchant. D’une part, il est très indispensable de nos jours et très bénéfique pour ses utilisateurs, il a su faire de l’homme non pas un résident d’un seul pays mais un résident du monde entier en le rendant capable d’être en communication avec n’importe qui dans n’importe quel coin de la planète mais il est également un outil de manipulation, de désinformation et d’instabilité. C’est ainsi que par cette manifestation le réseau YALI avait pour objectif principale la conscientisation des jeunes, futur leader.
Mme Lina Masamuna
YALI RDC News Editrice en Chef