CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE « MANDELA DAY » AU KASAÏ ORIENTAL
Le 18 juillet de chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale de Mandela (Mandela Day). Tombant dimanche pour cette année, la journée a été anticipativement célébrée ce samedi 17 juillet.
A Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental, le réseau Young African Leaders Initiatives (YALI) du Kasaï oriental, en partenariat avec l’ONGD Jeunes Leaders pour le Développement Intégral (JLDI), ont célébré cette journée sous le thème : « Une main pour en nourrir une autre ». Ces deux structures ont offert un repas aux 567 détenus de la prison centrale de Mbujimayi. Dans son discours, le Coordonnateur de YALI Kasaï oriental et Fondateur de l’ONGD JLDI, a présenté Nelson MANDELA comme un modèle et un exemple à suivre. « Nos deux structures sont disponibles à accompagner les prisonniers sortants pour leur intégration dans la nouvelle vie sociale », a fait savoir Deus KALETA.
Le Coordonnateur de YALI et Fondateur de l‘ONGD JLDI a promis d’intervenir prochainement en disponibilisant de l’eau qui se fait rare et la nourriture. Deus KALETA promet également des séances de formation pouvant être utiles aux détenus après la prison, dans les mois les plus proches.
Contents de la visite, les prisonniers ont sollicité YALI et l‘ONGD JLDI d’être partenaires permanent de la prison, demande appuyée par le Directeur de la prison, Major Ntumba Muya José, qui a salué la positivité du Coordonnateur du YALI face à cette proposition.
« Les difficultés sont multiples. Il s’agit notamment, de l’insuffisance en eau potable, manque de bois de chauffage, absence d’appui sanitaire, manque des vivres, des non vivres et les produits pharmaceutiques », a fait savoir en réponse le Directeur Major Ntumba Muya José. Dominique KABENGELA a également remercié tous les membres présents à cette activité. Un lot des balais a été remis au comité des prisonniers pour leur permettre d’assurer la salubrité de leur milieu de vie.
Dominique KABENGELA