Act on 2250
La résolution 2250 des nations Unies s’inspire largement du programme relatif aux femmes, à la paix et à la sécurité établi par la résolution 1325 (2000) et d’autres résolutions qui ont suivi. Les deux
résolutions ont en commun de s’articuler autour des mêmes engagements en faveur de la prévention, de la participation et de la protection.
La résolution 2250 insiste encore davantage sur la place centrale de l’inclusion dans les questions de paix et de sécurité en mettant l’accent sur la contribution essentielle des acteurs de la société civile et en encourageant la participation des parties traditionnellement exclues telles que les femmes et les jeunes. Les deux programmes sont donc fondamentalement liés.
Le programme pourles jeunes, la paix et la sécurité ouvre de nouvelles possibilités de s’intéresser au rôle déterminant que jouent les jeunes femmes dans la prévention des conflits violents et la pérennisation de la paix.
L’expérience acquise dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1325 peut éclairer la mise en place de la résolution 2250.
Les observations sur le rôle et les accomplissements de la mobilisation féminine peuvent aider les organisations de jeunes et les jeunes leaders qui ont à cœur de consolider la paix et la sécurité. Les difficultés rencontrées pour asseoir et pérenniser l’engagement des gouvernements en faveur des objectifs et de la mise en œuvre de la
résolution 1325 nous renseignent également sur ce qu’il convient de faire (ou d’éviter) pour assurer la mise en application de la résolution 2250.
Le Réseau
Yali Network RDC continue avec la campagne virtuelle pour la célébration du 5 Anniversaire de la résolution 2250 tout au long du mois de décembre. Plusieurs actions de vulgarisation suivront pour l’année prochaine.
En attendant le rendez-vous est pris pour ce Mercredi 30 Décembre 2020.