CÉLÉBRATION DU 5e ANNIVERSAIRE DE LA RÉSOLUTION 2250 SUR LA JEUNESSE, LA PAIX ET LA SÉCURITÉ EN RDC
Depuis le 9 Décembre 2020, le monde célèbre le 5e anniversaire de la résolution 2250 qui encourage la participation des jeunes hommes et femmes dans la construction d’une paix durable. Le Réseau YALI en RDC a organisé une série d’activités de vulgarisation, de plaidoyer et d’échanges sur la Résolution 2250 dans la ville de Kinshasa, de Bukavu, de Goma, de Béni, de Kisangani, de Lubumbashi, de Kolwezi et Bandundu Ville. Vu le climat tendu à l’est du pays le trimestre passé, des sessions de vulgarisation auront lieu à Butembo et Rutshuru en Janvier 2021.
Il sied de noter qu’aux termes de cette résolution, « les États membres ou les organes compétents des Nations unies sont appelés à examiner les moyens d’accroître la participation significative et inclusive des jeunes à la consolidation de la paix… ». Cependant, le constat fait est que contrairement à d’autres pays, la République Démocratique du Congo s’est moins engagée dans son implémentation depuis son adoption en 2015 en dépit des consultations organisées au niveau régional pour évaluer le niveau de sa mise en œuvre par les Etats africains.
Nous tenons aussi à rappeler qu’entre 2017 et 2018, le réseau avez aussi mené plusieurs séances de vulgarisation sur la résolution 2250 et ses 5 Piliers, après la participation de sa coordonnatrice, Marie-Rose Tshite aux consultations régionales organisées par les Nations Unies sur la résolution 2250 au Bénin avec les Jeunes Africains de l’Afrique Central et de l’Ouest en Septembre 2017.
Le réseau a ainsi, à travers ses membres, participé à l’étude de progrès qui devait apporter une vue d’ensemble sur le travail de renforcement de la paix que les jeunes sont en train de mettre en œuvre au sein de leurs communautés et identifier des lignes de collaboration directes avec les jeunes à travers des canaux nouveaux et innovants sur les questions de paix et de sécurité. Cette étude de progrès a été validée par le conseil des Nations Unies en Décembre 2017. Rappelons que cette étude de progrès a permis d’avoir d’autres résolutions en lien avec la 2250 (2015) – dont la Résolution 2419 (2018) et 2535 (2020).
Ayant bénéficié de cela, les membres du réseau ont ressenti le besoin de rendre à la communauté et d’amplifier les connaissances des jeunes sur la résolution 2250 en RDC.
Ainsi grâce à ces séries d’activités d’information, de sensibilisation et de plaidoyer menées par le réseau YALI autour de la mise en œuvre de la résolution 2250 en RDC, il se dégage que :
- 257 jeunes ont été sensibilisés dans 7 provinces (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo, Haut-Katanga, Lualaba, Bandundu, Kinshasa)
- 11 sessions de vulgarisation et d’échange ont eu lieu dans 8 grandes villes. https://web.facebook.com/YaliNetworkRDC/?_rdc=1&_rdr
- 3 réunions de plaidoyer ont été organisées au ministère de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté.
- 105 profils des Jeunes leaders congolais ont été publiés sur notre page Facebook comme suggéré dans le Youth social media Toolkit 2250 pour vulgariser la résolution. Le réseau YALI s’est joint à la campagne mondiale Jeunesse – Paix – Sécurité en ligne proposée sur le site web de Youth4Peace pour célébrer le 5e Anniversaire de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies tout au long de ce mois de Décembre 2020. Voir aussi notre compte : https://twitter.com/YaliRDC/status/1339600999275667456
- Le guide de mise en œuvre proposé par les Nations Unies a été traduit en français par le réseau YALI, et ensuite enrichi par les jeunes durant un atelier de réflexion pour sa contextualisation avec 14 autres plateformes des jeunes.
Notre objectif primordial pour cette nouvelle année est de continuer à sensibiliser suffisamment sur la résolution et toucher encore plusieurs réseaux des jeunes et Envisager des actions concrètes pour les 5 prochaines années pour l’implémentation de la résolution au niveau national à partir de 2021. Nous nous sommes donnés la tâche de traduire le guide de mise en œuvre en français et en action concrète pour 2021 (Voir en attache Plan de travail annuel) comme appuie au ministère de la Jeunesse dans la mise sur pied d’un secrétariat technique Permanent pour la mise en œuvre de la résolution en RDC. C’est ainsi qu’à notre Atelier de réflexion du 30 Décembre, nous avions aussi associé le secrétariat général du genre pour bénéficier de leur expertise sur la résolution 1325 Femmes, Paix et Sécurité en RDC.
C’est pourquoi dans le but de garantir l’efficacité et la continuité de nos actions, nous convions les partenaires à nous accompagner tant financièrement que techniquement pour continuer avec la vulgarisation et le plaidoyer autour de la Résolution 2250 en 2021.